Le secteur industriel doit respecter des normes de nettoyages très strictes : l’environnement est en effet plus complexe qu’ailleurs et les risques plus élevés. En matière d’hygiène et d’entretien, les règles en vigueur diffèrent parfois d’une activité à l’autre (agroalimentaire, pharmaceutique, métallurgie, chimie, automobile, cimenterie, etc), même si beaucoup d’exigences sont transversales. MMH Propreté, société de nettoyage industriel à Aix-en-Provence dispose des qualifications, des moyens techniques et de l’expérience nécessaires pour intervenir dans les locaux industriels : ses équipes sont formées à l’usage de produits et équipements spécifiques et respectent scrupuleusement les procédures de nettoyage applicables dans chaque métier.
Le secteur industriel doit se conformer à des normes de nettoyage exigeantes : l’environnement est en effet plus complexe qu’ailleurs et les risques y sont plus critiques.
En matière d’hygiène et d’entretien, les règles en vigueur varient parfois d’une activité à l’autre (agroalimentaire, pharmaceutique, métallurgie, chimie, automobile, cimenterie, etc.), même si beaucoup d’exigences sont communes.
MMH Propreté, société de nettoyage industriel à Aix-en-Provence, dispose des qualifications, des solutions professionnelles et de l’expérience nécessaires pour travailler dans les locaux industriels. Les équipes sont spécialisées à l’usage de produits et équipements spécifiques, et appliquent scrupuleusement les procédures de nettoyage adaptées à chaque métier.
Au-delà du Code du Travail, qui impose à tout employeur de « nettoyer et entretenir régulièrement les locaux professionnels et leurs annexes », plusieurs textes décrétés par les autorités publiques ou établis par de différents organismes privés de normalisation, imposent des protocoles très précis, parfois ciblés à une activité industrielle ou à une opération de nettoyage spécifique.
Des normes ISO fournissent, par exemple, des directives sur les procédés d’entretien à mettre en œuvre pour maintenir la conformité des processus de fabrication, ou sur l’utilisation de produits de nettoyage à faible impact environnemental.
Les « Bonnes Pratiques de Fabrication » (BPF) fixent des protocoles de nettoyage et de désinfection pour l’industrie pharmaceutique. Des règlements européens fixent des procédures de nettoyage dans l’industrie agroalimentaire afin de prévenir les contaminations (aires de production, équipements, systèmes de ventilation). Le Code de l’Environnement traite la question des déchets dangereux générés par le nettoyage en milieu industriel.
Enfin, certaines normes définissent des règles de sécurité relatives à l’utilisation de dispositifs d’entretien spécifiques dans le secteur industriel (norme NF EN 60335-2-72). Les inspecteurs du travail et les responsables de la sécurité sont tenus de vérifier périodiquement l’application de ces règles.
L’entretien d’un atelier de fabrication ou d’une zone de stockage conditionne à la fois le bien-être et la sécurité des personnels, mais aussi la qualité des produits. Le nettoyage régulier des installations réduit en premier lieu les risques de contamination (bactérienne, chimique ou poussiéreuse) ainsi que d’autres accidents. Un sol imprégné de dépôts huileux et d’autres substances chimiques est à risque et accroît les chutes et glissades.
Dans certains environnements industriels, la poussière accumulée peut se maintenir dans l’air et entraîner des maladies respiratoires. Le nettoyage industriel joue aussi un rôle dans la prévention des pannes et la prolongation de la durée de vie des équipements. Un seul exemple : les particules fines ou résidus déposés au sol peuvent être aspirés dans le mécanisme des machines, et y occasionner des pannes ou des blocages.
Enfin, les protocoles de nettoyage imposent systématiquement l’élimination des résidus de production, des huiles usées et des matières dangereuses, conformément à la réglementation en vigueur.
Les équipes mobilisées par la société de nettoyage industriel à Aix-en-Provence MMH Propreté, sont qualifiées à effectuer des missions d’entretien et de nettoyage dans plusieurs secteurs de l’industrie et des services : industrie automobile, industrie aéronautique et nautique, entreprise de logistique, industrie de la cimenterie, etc.
Le dégraissage des sols dans un local industriel consiste à traiter les graisses et huiles accumulées, assurant un environnement de travail plus sécurisé.
MMH Propreté, société de nettoyage industriel à Aix-en-Provence, utilise une autolaveuse pour dégraisser les surfaces avec précision.
Le nettoyage d’un atelier industriel permet d’assurer la propreté des surfaces, équipements et espaces de travail, réduisant ainsi les risques de contamination et de dysfonctionnement.
Les fosses obstruées peuvent se boucher et entraîner des débordements ou des arrêts de production coûteux.
MMH Propreté à Aix-en-Provence, c’est une équipe de professionnels formée aux exigences de chaque secteur d’activité. Notre méthodologie et notre savoir-faire seront vos garanties d’un travail de nettoyage parfaitement exécuté dans les règles de l’art !
© 2025 MMH Propreté – Création de site Internet, StudioKG | Agence de communication, Insightcom.fr