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les 5 piliers de mmh

En prenant soin de nos salariés, nous satisfaisons nos clients

Illustration entretien plante et aide à la personne

MMH s’est développé depuis plus de 10 ans sur la base de constats simples et de bon sens, souvent facteurs clé de succès et différentiateurs auprès des clients : « comment Manager les organisations, les Méthodes, mises en place chez nos clients pour atteindre les objectifs d’Hygiène au juste prix ?»

La raison d’être de MMH ? Servir le client ! Et cela impose rapidement de se donner les moyens de manager les équipes au plus près des attentes des clients, de former, pérenniser les salariés à leur poste pour les fidéliser.

Les recrutements soutenus à tous les postes, l’évolution des besoins du marché de la propreté, l’exigence de la promesse tenue, poussent chaque jour MMH à se remettre en question et à avancer.

Ainsi, nous mettons en place des politiques d’achats responsables afin d’utiliser des produits écolabellisés à chaque fois que cela est possible. Nous utilisons des machines adaptées aux contraintes des postes pour prévenir tout risque encouru par les collaborateurs de MMH.
De même, si les entreprises de propreté sont amenées à insérer des publics fragiles dans le monde du travail, nous le faisons dans la durée avec des partenariats solides et qualifiants.

Découvrez nos 5 piliers !

Mockup application de pointage mobile de MMH Propreté

La mesure de la qualité est dans notre ADN

Le contrôle qualité est une procédure qui vise à s’assurer que le service satisfait le cahier des charges défini et répond aux attentes du client. Il est l’outil qui permet de valider l’organisation en place ou de la faire évoluer.
La simplicité de la procédure en place permet d’identifier les manques, d’accompagner les salariés dans leurs formations et leurs postes, de valoriser leur travail. C’est un outil de fidélisation.
Le contrôle qualité contradictoire est effectué avec le chargé de clientèle à une fréquence définie avec le client.

Notre système d’information intègre l’ensemble des process des métiers de la propreté, avec

  • Le pointage mobile
  • La prise de photos pour documenter les rapports
  • La dématérialisation dans le respect de la loi RGPD
  • Le partage des informations

Si le contrôle qualité obtient une note de conformité inférieure à 0,75, un plan d’action d’amélioration est déclenché. Ce plan d’action est présenté au client, pour retrouver la qualité attendue dans un temps court.
En cas de panne (casse charriot, panne aspirateur, panne Spray Wash…), le matériel est remplacé à J+1 en échange standard.
En cas de panne d’autolaveuse, le SAV fournisseur intervient au plus tard à J+1 : la machine est réparée sur site ou emmenée à l’atelier avec la mise en service d’un matériel de prêt le temps de la réparation.

La sécurité

La formation des équipes, le respect du port des EPI, les plans de prévention, tout est mis en œuvre pour assurer le maximum de sécurité aux collaborateurs de MMH.
Chaque utilisateur de véhicule est formé aux risques routiers à travers un stage de conduite.
Outil de sécurité indispensable, le plan de prévention est obligatoire et doit être rédigé, si les travaux dépassent 400 heures par an ou s’ils figurent sur la liste des travaux dangereux fixée par l’arrêté du 19 mars 1993, nous le prenons en compte.
Le document unique d’évaluation des risques et le plan de continuité d’activité sont mis à jour chaque année.

La mesure des AT (accidents du travail) est un indicateur qui permet de valider notre politique de sécurité : seulement 26 AT pour 214 497 heures produites en 2021 et 25 AT pour 248 426 heures produites en 2022.

Dans nos métiers, la sécurité des travailleurs isolés est une préoccupation au quotidien. Parmi les outils mis en place :

  • Géolocalisation des véhicules permettant de connaître les lieux où se trouvent les agents
  • Pointage mobile avec alarme sur absence de pointage en entrée ou sortie de mission
  • Balise PTI Téléric avec déclenchement automatique en cas de chute, bouton d’alarme, géolocalisée
  • Formations aux risques électriques H0B0
  • Formation sur site des nouveaux embauchés : risques, consignes, numéros d’urgences
Illustrations nettoyage - Entreprise MMH

La formation

La formation des salariés dans le cadre du développement des compétences est en hausse de 15 % en 2022 par rapport à 2021 (3 % de notre Chiffre d’Affaires).
Les encadrants sont formés au management, au process de la mise en place des services, à la mesure de la qualité, à la mise en place et au suivi des plans d’actions correctifs. Ils sont également formés au respect des exigences de la norme ISO 9001.

Formations suivies par les équipes
Notre objectif s’articule autour de la satisfaction client, de la sécurité et du bien-être de nos salariés, pour cela nous axons nos formations sur :

  • La protection du salarié et la diminution du nombre d’accidents du travail
  • Les gestes et postures à employer afin d’être efficace et en sécurité
  • L’utilisation et le port des EPI
  • L’utilisation des EPC
  • L’utilisation et le dosage des produits
  • L’utilisation de l’eau et de l’électricité (éco-gestes)
  • Les techniques de nettoyage à s’approprier
  • La désinfection, le bio-nettoyage
  • Les risques routiers (stages de conduite)
  • L’utilisation des machines (CACES)
  • Les habitations électriques

Notre politique environnementale

Malgré une croissance soutenue, une évolution significative de nos effectifs et de notre parc automobile, notre empreinte carbone est stable.

Notre fournisseur majeur est labellisé ISO 14001. Il est situé à proximité immédiate, à Villeneuve-lès-Maguelone.
Nous menons également une forte politique d’achats responsables favorisant les fournisseurs locaux (matériel, produits, consommables sanitaires).
Nous sommes vigilants à favoriser des machines maintenables et révisables facilement, à faible consommation électrique et d’eau. À chaque fois que nous le pouvons, nous préconisons l’achat de matériels reconditionnés.

Parmi les actions menées :

  • Mise en place du tri sélectif à notre siège et dans toutes les agences
  • Mutualisation de la collecte de déchets valorisables
  • Centralisation de l’imprimante
  • Siège social énergétiquement neutre en électricité avec notre production photovoltaïque et notre système d’éclairage à LED
  • Un parc automobile qui évolue vers de l’hybride ou du tout-électrique
  • Travail permanent pour réduire les kilomètres et repenser le déplacement des salariés
  • Vélos électriques en usage urbain
  • Utilisation de produits écolabellisés pour tous nos besoins, de l’eau purifiée par ionisation et filtration pour le nettoyage des sols, des vitreries, bardages et panneaux solaires.
  • 100 % des emballages sont recyclables et collectés
Illustration ramassage des déchets - MMH Propreté

Notre politique sociétale & RSE

L’index d’égalité professionnel homme femme : la note globale obtenue de 98/100 en 2020 confirme la qualité de notre management et les valeurs sociétales de MMH.
5 personnes en situation de handicap en CDI, et maintenues dans l’emploi en 2021 pour 7 en 2022, un engagement au-delà de nos obligations.
Plan de formation managérial, commercial et technique, mené en partenariat avec la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté).
La gestion des carrières s’appuie sur les entretiens professionnels et annuels pour l’ensemble des collaborateurs.
Notre grille salariale est dictée par la FEP et nous la suivons attentivement afin que chaque collaborateur soit rémunéré dignement.