Rechercher
Remise en état des sols

Entreprise de nettoyage de fin de chantier

Un projet de construction ou de  rénovation immobilière n’est définitivement livré qu’après un nettoyage complet de l’espace utilisé durant les travaux. Cette obligation est incluse dans les contrats de prestation signés entre un maître d’ouvrage (public ou privé) et une entreprise du BTP.

La mise en œuvre de cette opération relève de la responsabilité du professionnel qui a réalisé les travaux. Toutefois, beaucoup choisissent de confier cette mission complexe à une société de nettoyage spécialisée comme MMH Propreté.

Nos équipes sont formées pour intervenir sur les zones de chantier, désencombrer et nettoyer les lieux afin de les rendre opérationnels conformément à ce que prévoient les documents contractuels et normes applicables au secteur du BTP.

Demandez un devis gratuit à MMH Propreté pour un nettoyage de fin de chantier.

Quel que soit le type de sol :

  • Parquet
  • Moquette
  • Carrelage

Le nettoyage de fin de chantier, pourquoi c’est obligatoire

10181

Les contrats passés entre les entreprises du secteur du Bâtiment et le porteur d’un projet de construction, de rénovation ou de maintenance reposent juridiquement sur une série de clauses qui fixent les bonnes pratiques en matière d’exécution des travaux, et les obligations qui incombent à chacune des parties (preneur de commande, et maître d’œuvre) : sur les marchés publics, le texte de référence est le cahier des clauses administratives générales (CCAG-Travaux). Dans le secteur privé, les règles applicables sont mentionnées dans la norme Afnor NF P 03-001.

L’un et l’autre évoquent d’ailleurs la question des fins de chantier et le nettoyage à effectuer sur le site avant la « réception des travaux » par le maître d’ouvrage.

Le CCAG-Travaux stipule notamment que « les opérations préalables à la décision de réception comportent » nécessairement « la constatation du repliement des installations de chantier et de la remise en état des terrains et des lieux » (article 41.2).

Le nettoyage de fin de chantier est donc de rigueur à l’issue, mais aussi pendant les travaux : « Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, le titulaire procède au dégagement, au nettoiement et à la remise en état des emplacements mis à sa disposition par le maître d’ouvrage pour l’exécution des travaux » précise encore le CCAG (article 37).

Le CCAG dédié aux marchés privés (norme P 03-001) reprend, à quelques rares détails près, les mêmes dispositions : il spécifie que chaque entrepreneur, après son intervention sur un lieu donné, doit laisser l’emplacement propre et débarrassé de tout déchet. Cette obligation s’applique même si le nettoyage du chantier est attribué à un lot déterminé dans les documents du marché.

Ainsi, chaque entreprise est responsable de la propreté de ses zones d’intervention : elle peut en assurer le nettoyage elle-même, ou confier cette tâche à un prestataire spécialisé comme MMH Propreté.

Contactez MMH Propreté pour obtenir un devis un gratuit portant sur un besoin de nettoyage de fin de chantier.

Pourquoi faire appel à MMH Propreté pour réaliser le nettoyage d’une fin de chantier ?

MMH Propreté maîtrise les techniques nécessaires pour traiter une grande variété de surfaces et de matériaux, comme le béton, le verre, le métal ou le bois.

L’entreprise dispose d’outils et de machines spécialisés (autolaveuses, nettoyeurs haute pression, aspirateurs industriels) qui garantissent des résultats impeccables, même pour les travaux les plus complexes.

Les agents spécialisés de MMH Propreté sont formés pour intervenir rapidement et efficacement, y compris sur des chantiers de grande envergure.

Le prestataire de nettoyage organise les interventions en fonction des délais de livraison. Il permet donc aux maîtres d’ouvrage de respecter leurs échéances.

Confier cette tâche à une entreprise de nettoyage comme MMH Propreté libère les équipes du chantier d’une mission assez fastidieuse : cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier.

Les agents de MMH Propreté sont formés pour intervenir en toute sécurité, même dans des environnements complexes (hauteurs, accès difficiles, chantiers industriels).

MMH Propreté propose des prestations sur mesure aux professionnels du BTP qui achèvent et quittent un chantier : il peut d’agir d’un nettoyage de fin de chantier ponctuel ou d’une gestion complète de la propreté pendant et après les travaux.

En quoi consiste une opération de nettoyage de fin de chantier

Ce type de prestation vise à remettre en état un bâtiment ou un site après une phase de travaux (construction ou rénovation).

L’entreprise MMH Propreté est en mesure de réaliser les prestations suivantes en fin de chantier :

  • Évacuation des gravats, déchets, résidus et matériaux de construction divers.
  • Enlèvement des matériaux de protection tels que les bâches, plastiques et films de protection.
  • Nettoyage et dégraissage des vitres, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.
  • Dépoussiérage minutieux de toutes les surfaces et sols, y compris les meubles et équipements.
  • Nettoyage et décapage des résidus persistants : peinture, colle ou ciment.
  • Nettoyage approfondi et lessivage des murs pour un rendu impeccable.
  • Balayage, décapage, et nettoyage des sols intérieurs.
  • Désinfection complète des locaux, avec une attention particulière aux sanitaires et cuisines.
  • Balayage et lavage des surfaces extérieures, incluant les sols, façades, et toiture si nécessaire.

MMH Propreté établit des devis gratuits pour des prestations de nettoyage de fin de chantier.

Nettoyage des vitres

Collecte des déchets

Remise en état des sols

Désinfection de locaux

Faites confiance à MMH Propreté pour la remise en état de vos sols

MMH Propreté, c’est une équipe de professionnels formée aux exigences de chaque secteur d’activité. Notre méthodologie et notre savoir-faire seront vos garanties d’un travail de nettoyage parfaitement exécuté dans les règles de l’art !