Centre de soins, cliniques, cabinets dentaires ou structures médico-sociales (EHPAD). Ces établissements de santé sont soumis des règles d’hygiène très rigoureuses pour sécuriser le travail de leurs personnels et préserver leur patientèle du moindre risque. Le nettoyage et l’entretien des locaux médicaux obéissent à des protocoles très précis, rédigés par la Haute Autorité de Santé (HAS).
MMH Propreté se conforme à l’ensemble de ces préconisations grâce à un cahier des charges exigeant et adapté aux contraintes et normes du secteur médical. MMH Propreté forme ses équipes en conséquence et mobilise des moyens matériels qui permettent de respecter les procédures de nettoyage en vigueur dans ces environnements très sensibles.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a formalisé au sein de plusieurs protocoles la méthodologie à mettre en œuvre pour « prévenir le risque infectieux et assurer un environnement sain aux patients et personnels ». Ces recommandations s’adressent aux entreprises de nettoyage comme MMH Propreté, sollicitée par les professionnels de santé pour procéder à l’entretien régulier de leurs établissements.
Un texte (annexe 2) porte spécifiquement sur le nettoyage d’un cabinet médical : la HAS y détaille les équipements et consommables à utiliser (blouse ou tablier, gant de ménage recouvrant les avant-bras, balai trapèze, balais à frange, chiffons éponges et lavettes à usage unique préimprégnés de détergent, crème à récurer, produit pour les vitres etc…).
Le document fixe également un ordre précis à respecter pour le nettoyage, avec un cheminement pièce par pièce (de la plus propre à la plus sale) et, à l’intérieur de chacune d’elle, un process « du haut vers le bas » (éléments suspendus d’abord, surfaces ensuite puis matériel médical, évier, lavabo, toilette et, en dernière étape, entretien du sol).
La HAS souligne que l’entretien des sols et des meubles doit être effectué « une fois par jour ». Le dépoussiérage humide est la technique à privilégier, avant un lavage « au détergent simple », « avec ou sans rinçage selon le type de produit utilisé ».
Les cahiers des charges de MMH Propreté, la formation de ses salariés et l’ensemble des moyens déployés pour ses prestations de nettoyage en milieu médical, suivent scrupuleusement les préconisations des autorités de santé, comme la HAS.
Les méthodes de travail mises en œuvre vous garantissent un travail précis et sûr au juste prix, et ce dans toutes les activités médicales et paramédicales : cabinets dentaires, pôle santé, centres de soins médicaux, cabinets de kinésithérapie, cabinets de podologie, cliniques vétérinaires, cliniques, EHPAD, pharmacie, cabinets médicaux généralistes, d’ostéopathie, d’ophtalmologie etc…
Nous réalisons pour vous les désinfections suivantes :
Le bio nettoyage est un protocole de nettoyage désinfection pouvant faire appel à différentes techniques dans les environnements médicaux, comme les cabinets et laboratoires. Il vise à éliminer les salissures visibles, réduire la charge microbienne et prévenir la propagation des infections. Cette prestation associe nettoyage, rinçage et désinfection et utilise des produits et techniques adaptés aux environnements sensibles : détergents et désinfectants certifiés pour garantir leur efficacité contre les agents pathogènes spécifiques, microfibres et lingettes jetables, pulvérisateurs de désinfectants adaptés, monobrosses pour sols si nécessaire.
La désinfection par nébulisation est une méthode de désinfection de l’air et des surfaces qui consiste à diffuser un produit désinfectant sous forme de microgouttelettes (aérosol ou brouillard fin) à l’aide d’un appareil spécialisé appelé nébuliseur. Ce procédé permet une couverture homogène et une pénétration dans les moindres recoins, y compris les zones difficiles d’accès.
La désinfection au canon à mousse utilise un appareil qui projette un mélange d’eau, d’air, de détergent ou désinfectant sous forme de mousse dense et adhérente. Ce type de pulvérisation permet un nettoyage en profondeur.
La désinfection ou nettoyage cryogénique propulse des particules de glace carbonique (CO2 solide) à haute pression. Ce procédé innovant est non abrasif.
Nous intervenons dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS), en procédant du haut vers le bas, et du moins contaminé au plus contaminé, et dans l’ordre ci-dessous :
Le matériel de nettoyage est lavé avec un détergent et rangé dans le local dédié.
Les encadrants et les intervenants concernés par ces missions sont formés au bio nettoyage (nettoyage désinfection) et à l’usage des EPI (Équipements de Protection Individuelle) et des produits spécifiques.
De façon systématique, et plus particulièrement dans le cadre de désinfection de matériel médical, MMH Propreté s’adapte aux protocoles en place et rencontre les pharmaciens afin de référencer les bons produits.
Grâce à notre offre Multi-Services, nous pouvons également assurer lors de nos interventions :
Notre personnel est formé aux exigences du secteur médical et saura vous apporter toute satisfaction. Notre méthodologie et notre savoir-faire seront vos garanties d’un travail de nettoyage parfaitement exécuté dans les règles de l’art !
© 2025 MMH Propreté – Création de site Internet, StudioKG | Agence de communication, Insightcom.fr