La propreté est une règle d’or en hôtellerie : le public y est extrêmement sensible et ressent spontanément la moindre négligence ou défaillance sur le plan de l’hygiène. Le gestionnaire d’un hôtel est tenu d’offrir un cadre impeccable à sa clientèle : c’est d’abord un gage de sécurité sanitaire. Le niveau de propreté est aussi un critère très scruté qui conditionne durablement la réputation de l’établissement.
Entre les espaces communs, les chambres, les cuisines, les salles de réception et de restauration, les surfaces à traiter dans un hôtel sont souvent très importantes. L’ampleur du travail à effectuer, et le soin extrême à apporter à l’entretien pour répondre au niveau d’exigence de la clientèle, conduit le secteur hôtelier à organiser et planifier des protocoles de nettoyage avec des prestataires spécialisés comme MMH Propreté.
Notre société s’appuie sur des équipes expérimentées et formées pour intervenir dans chaque hôtel de tourisme, quelle que soit sa classification (économique à très haut de gamme). Leur mission : mener les opérations de nettoyage qui s’imposent au sein de l’établissement pour garantir un environnement sain à sa clientèle et ses personnels.
Par la qualité et la complémentarité de son service, MMH Propreté met votre hôtel en conformité avec les standards d’hygiène réglementaires applicables dans ce type d’ERP (Établissement Recevant du Public).
Internet est désormais le canal privilégié par les touristes pour réserver une chambre d’hôtel : d’après Coach Omnium, cabinet de conseil stratégique et d’études marketing spécialisé dans l’industrie touristique, plus de 90% de la clientèle fait désormais son choix sur le web. Outre sa simplicité d’accès et d’usage, ce média leur permet aussi de consulter les avis en ligne : or, toujours plus de consommateurs (46%) conditionnent leur décision à la réputation de l’hôtel, elle-même déterminée par la qualité de son service et de son accueil, mais surtout par sa propreté. Des reproches ou des félicitations que les internautes n’hésitent pas à notifier sur les moteurs de recherche et les sites de réservation, après leur passage dans tel ou tel hôtel.
Toujours selon Coach Omnium, une immense majorité des voyageurs (71%) placent la propreté et l’entretien en tête de leurs préoccupations lorsqu’ils pénètrent dans une chambre d’hôtel, très loin devant le confort de la literie (45%), le niveau d’équipement et l’agencement de la salle de bain (39%), et le calme (39%).
Indépendamment de la seule chambre à coucher, 98% des clients réclament un hôtel « propre », une exigence dans laquelle ils englobent aussi le parking : un tiers environ des personnes interrogées (33%) disent faire attention à l’apparence extérieure d’un hôtel et 36 % pensent qu’un parking mal entretenu et sale leur inspire des craintes sur la qualité de la prestation proposée par l’établissement.
Aucun texte légal spécifique ne fixe les conditions d’hygiène et de nettoyage à respecter au sein d’un hôtel. Toutefois, un établissement peut être contrôlé et recevoir la visite aléatoire d’organismes d’inspection comme la Direction départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Lorsque les conditions d’hygiène sont jugées « insuffisantes » et l’entretien de l’hôtel « défaillant », ces instances peuvent prononcer un simple rappel à la réglementation et, dans les cas le plus graves, dresser un procès-verbal ou ordonner une fermeture administrative.
MMH Propreté, prestataire spécialisé dans l’hygiène et le nettoyage hôtelier, propose une large gamme de services adaptés aux besoins spécifiques des hôtels. Ces prestations permettent de garantir un niveau de propreté irréprochable :
Réception et hall d’entrée :
Couloirs et ascenseurs :
Salons et espaces détente :
Salles de restaurant et bars :
Cuisine et arrière-cuisine :
Piscines et spas :
Nettoyage des vitres et façades
Gestion des déchets et propreté extérieure
Désinfection et services spécifiques
Remise en état des locaux après rénovation ou réaménagement (lessivage, déblaiement des gravats).
© 2025 MMH Propreté – Création de site Internet, StudioKG | Agence de communication, Insightcom.fr