L’entretien est un enjeu de première importance dans les magasins et grands centres commerciaux : elle est d’abord un facteur de bien-être et de confort pour le personnel qui y exerce chaque jour. Elle contribue aussi à façonner l’image d’une enseigne auprès du public qui ressent spontanément la propreté ou la saleté d’un lieu dédié à la vente de produits.
En fonction des besoins et de la superficie à couvrir, MMH Propreté assure à fréquences plus ou moins régulières des prestations de nettoyage dans les commerces et grandes surfaces de distribution. Il peut s’agir de s’agir de missions ponctuelles. Mais, le plus souvent, la société MMH Propreté est sollicitée pour mener, sous contrat à l’année, des interventions hebdomadaires ou mensuelles.
Au regard de la Loi, les locaux commerciaux sont des Établissements Recevant du Public (ERP). À ce titre, ils sont soumis à plusieurs normes de sécurité et d’hygiène imposées par plusieurs textes législatifs, dont le Code de la Santé Publique, le Code de la Construction et de l’Habitation, les règlements sanitaires départementaux établis par les Préfectures et l’arrêté du 25 juin 1982 sur les règles de sécurité contre les risques d’incendie.
Dès lors qu’un magasin ou de gros centres commerciaux emploient des salariés, le Code du Travail s’applique automatiquement. Lui-même contient plusieurs mesures obligatoires à mettre en œuvre pour assurer la salubrité et l’hygiène des bâtiments professionnels, y compris des ERP comme les boutiques et centres commerciaux : son article R232-1-14 l’enjoint à « nettoyer et entretenir régulièrement les locaux de travail et leurs annexes ». Un autre article (R232-2-1) stipule que les espaces sanitaires doivent être maintenus « dans un état constant de propreté ».
Au-delà de ces considérations légales, la propreté est un enjeu stratégique pour les enseignes : elle reflète leur sérieux et impacte positivement leur image.
Depuis l’extérieur du magasin, une vitrine propre valorise leur offre, attire l’œil des passants et les incite à entrer.
Avant même d’interagir avec le personnel du commerce et découvrir ses rayonnages, les clients évaluent inconsciemment l’état de l’espace. Un environnement impeccable et bien entretenu leur inspire confiance et souligne le professionnalisme de l’enseigne. Plus ou moins consciemment, le consommateur associe la propreté des lieux à la qualité des produits qui y sont présentés.
Le nettoyage des lieux publics, comme les magasins et les grands centres commerciaux, a pris une importance considérable depuis la pandémie de la Covid-19 : d’après BVA (2023), 96% des Français attachent une très grande importance à la propreté et à l’hygiène dans un ERP, et jugent désormais ces précautions « indispensables ». Un sondé sur deux affirme même avoir augmenté son niveau d’exigence dans ce domaine.
MMH Propreté s’appuie sur une équipe de professionnels formée aux exigences de chaque secteur d’activité. Notre méthodologie et notre savoir-faire sont les garanties d’un travail bien fait, un nettoyage exécuté dans les règles de l’art !
Notre service de nettoyage et d’entretien s’adapte à vos contraintes et celles de votre magasin ou centre commercial (horaires, accès, sécurité…).
Nous réalisons les prestations suivantes :
Aspiration et lavage des grilles coulissantes : l’opération consisté à enlever la poussière, les débris, et les saletés qui s’accumulent dans la structure (rainures, articulations et interstices). L’utilisation d’un produit nettoyant adapté, suivi d’un rinçage ou d’un essuyage permet d’éliminer les traces de graisse et salissures incrustées dans la grille.
Désinfection des sanitaires : c’est une obligation légale dans les structures qui emploient des salariés (Code du Travail). L’entretien des toilettes est une nécessité absolue en ERP dans la mesure où le public accueilli a la possibilité de les utiliser.
Nettoyage de la surface de vente : c’est évidemment la zone la plus stratégique, mais aussi la plus fréquentée d’un magasin ou d’un centre commercial. De fait, ce périmètre plus ou moins étendu est le plus exposé aux salissures.
Entretien des vitres : impossible de négliger les surfaces vitrées en boutique. D’emblée, une porte et une vitrine sans traces donnent une impression de propreté et d’attention au détail. C’est la première chose que les passants voient avant de franchir le seuil d’un magasin.
Autres prestations réalisées par MMH Propreté :
Si vos locaux possèdent une cuisine nous assurons :
Grâce à notre offre Multi-Services, nous pouvons également assurer lors de nos interventions :
MMH Propreté, c’est une équipe de professionnels formée aux exigences de chaque secteur d’activité. Notre méthodologie et notre savoir-faire seront vos garanties d’un travail de nettoyage parfaitement exécuté dans les règles de l’art !
© 2025 MMH Propreté – Création de site Internet, StudioKG | Agence de communication, Insightcom.fr